Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Elles bougent pour le numérique

Une rencontre basée sur la mixité

Des membres de l’association Elles bougent Rhône-Alpes, visant à susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieur, ont accueilli 250 élèves des académies de Lyon et Grenoble, dont deux classes de 1ère S du lycée Pierre Beghin de Moirans, dans les locaux de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA), à Villeurbanne.

Les élèves ont ainsi été reçus par l’association, aux côtés du directeur de l’école d’ingénieur et des représentants des académies de Lyon et Grenoble, pour participer à une après-midi sur le thème des métiers du numérique pour les filles et les garçons.
Ils ont assisté à des témoignages de femmes informaticiennes, de jeunes marocaines étudiantes à l’INSA Méditerranée de Fez, et de binômes femmes-hommes ingénieur(e)s et/ou technicien(ne)s. Ils ont ensuite participé à des tables rondes sur des thèmes tels que l’orientation dans les métiers scientifiques et techniques, tout en restant dans la thématique de la mixité.

Elles bougent pour féminiser l’industrie

Ces interventions auprès des jeunes constituent un enjeu important pour l’association Elles bougent dont l’un des objectifs est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Ainsi, « elles bougent » pour combattre les stéréotypes qui pèsent sur l’Industrie et incitent les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques, notamment grâce à un réseau de femmes ingénieures et techniciennes au service des collégiennes, lycéennes et étudiantes.

La délégation régionale Elles bougent Rhône-Alpes, créée en 2013 avec les académies de Lyon et Grenoble, propose également des témoignages de marraines ingénieures et techniciennes, ambassadrices étudiantes, à destination des élèves et étudiants des académies de Lyon et Grenoble.

 En savoir plus sur la délégation régionale Elles bougent Rhône-Alpes



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2016-2017

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 24-04-2017






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 21