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L’éducation prioritaire au cœur des priorités de l’académie de Grenoble !

Le séminaire académique pour l’éducation prioritaire s’est déroulé jeudi 4 mai à l’INP de Grenoble. Ce sont plus de 200 acteurs de l’éducation prioritaire, venus des 29 REP de l’académie, qui se sont réunis pour cette deuxième édition des « Chemins de l’engagement pour la réussite de tous les élèves ».

Le discours d’ouverture de Madame le Recteur a permis de rappeler l’objectif fixé par la loi d’orientation et de programmation de l’École de la République : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres. Elle a souligné l’engagement académique dans une politique recentrée sur l’acte pédagogique et le processus de collaboration des équipes. Pour cela, l’académie a renforcé la mission d’accompagnement par le recrutement de trois formateurs auprès des deux chargés de missions académiques.

Dans la continuité de la précédente édition, cette journée a été inscrite sous le signe des liens entre la connaissance issue de la pratique et celle issue de la recherche. La matinée a été marquée par un temps de mutualisation au travers de kiosques animés par des équipes issues de six réseaux de l’académie. Enseignants, chefs d’établissement, formateurs, inspecteurs et chercheurs ont ainsi pu échanger et poser un regard réflexif sur les pratiques illustrées.

Après un focus sur les parcours d’excellence – dispositif ayant pour objectif de développer l’ambition des élèves d’éducation prioritaire et de lever leur appréhension vis-à-vis des poursuites d’études – , l’après-midi a été consacrée à l’intervention de trois chercheurs déjà présents lors de la précédente édition : Michel Janosz (université de Montréal), Pascal Bressoux et Pascal Pansu (université Grenoble Alpes). Cette année, un nouveau chercheur de l’université catholique de Louvain, Benoît Galand, est venu se joindre à eux pour alimenter les échanges.

Le séminaire a été également l’occasion de présenter l’avancée du travail mené autour de la formation « Apprenance » : la collaboration entre les initiateurs du projet, Sylvain Joly et Séverine Thiboud, et les chercheurs, a permis l’évolution du dispositif « Apprenance » en un programme de formation en cours de validation scientifique. Et pour que ce chantier associant expertise scientifique et expertise de l’expérience continue à alimenter quotidiennement les acteurs de terrain, un site dédié à ce programme est mis à la disposition de tous . Encore en construction, il sera alimenté au fur et à mesure de l’avancée des travaux et permettra dans le futur la création d’un espace interactif de mutualisation et de capitalisation des expériences.

Madame le Recteur a conclu cette journée par des remerciements adressés aux équipes enseignantes et de pilotage des REP de l’académie, saluant leur implication quotidienne auprès des élèves, malgré des contextes qu’elle sait parfois difficiles. Elle a donné rendez-vous à chacun dans un an, pour une nouvelle édition…



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Article modifié le 15-05-2017






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