Les services d'orientation / Contacts

Partager

Trouver un CIO :

Les centres d'information et d'orientation (CIO)
Orientation





Les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) sont des lieux d'accueil publics ouverts gratuitement aux jeunes scolarisés ou non, aux parents, aux étudiants et aux adultes à la recherche d’une formation.
Dans le cadre du service public régional de l'orientation (SPRO), qui comprend plusieurs acteurs, les CIO représentent le ministère de l'Education nationale et contribuent à :
  • l’accueil de tout public, y compris adulte, et la délivrance d’une information fiable, actualisée, personnalisée sur les filières, les métiers, la formation et l’emploi ; si besoin, ils orientent l’usager vers l’organisme le plus compétent pour réaliser le conseil ou l’accompagnement, en fonction de la problématique repérée (bilan de compétences, VAE...).

  • la mise à disposition de ressources documentaires, multimédia (applications métiers, tests d'intérêt..), dont celles de l'Onisep, en libre accès afin de faciliter la recherche en autonomie, ou accompagnée.

  • le conseil, l’accompagnement personnalisé et le suivi des parcours des jeunes, en particulier ceux qui sont en situation de fragilité et de rupture scolaire.

    En outre, les CIO sont le premier interlocuteur des jeunes sortis du système éducatif sans qualification et qui ont déposé une demande sur la plateforme « reviensteformer.gouv.fr ».  Ils ont la charge du suivi de ces jeunes pour les aider, selon leur situation, à reprendre une formation initiale sous statut scolaire ou à s'engager dans une formation qualifiante et/ou diplômante.

  • Vous serez reçu par un PSYEN EDO (anciennement dénommé "conseiller d’orientation-psychologue") qui vous aidera à définir et à mettre en oeuvre votre projet d’orientation ou de réorientation. Contactez le CIO proche de chez vous afin de connaître les modalités d'accueil et si une prise de rendez-vous est nécessaire. 

Qui est le PSYEN EDO ?

Diplômé d'un master en psychologie, le psychologue spécialisé en orientation (PSYEN EDO) exerce à la fois en CIO, structure à laquelle il est rattaché, et dans les établissements scolaires publics dont le CIO a la charge.
 

Le PSYEN EDO
possède une double expertise :

- en matière de conseil en orientation où il accompagne chaque personne dans
la construction de son projet en articulant le travail sur la connaissance de soi et sur la connaissance du système éducatif, des métiers et des formations. Il peut proposer l'utilisation d'outils d'évaluation adaptés tels que des tests d'exploration des intérêts, des tests de personnalité...

- en matière de psychologie : l'approche psychologique et déontologique des individus permet d'assurer un accompagnement neutre et confidentiel qui prend en compte chaque personne dans sa globalité afin de bien analyser sa situation, son histoire personnelle et d'identifier ses besoins. Le PSYEN EDO est formé pour tenir des entretiens et pour utiliser des outils adaptés permettant d'accompagner au mieux chaque personne dans la connaissance de soi, des formations et des métiers, composantes essentielles pour mettre en oeuvre un projet scolaire et professionnel.
Par ailleurs, sa
connaissance poussée du développement de l’enfant et de l’adolescent fait de lui un expert au sein de l'équipe éducative afin d'apporter un éclairage objectif sur diverses problématiques telles que : troubles des apprentissages, troubles psycho-sociaux...

Les PSYEN EDO ont à coeur la réussite scolaire des élèves dans les meilleures conditions en les aidant :

- à construire leur projet professionnel
- à réussir leur orientation ou en les accompagnant vers une réorientation
- à (re)trouver une motivation scolaire en travaillant leur goûts et leurs intérêts
- à trouver un bon équilibre psychologique qui leur permette de s’épanouir et d’avancer dans la voie de la réussite


Pour plus d’infos : PSYEN EDO ONISEP /  Site du ministère

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @