La voie professionnelle au lycée
Le baccalauréat professionnel (Bac Pro) est un diplôme national, de niveau IV, créé par décret en 1985 et modifié en février 2009. Il atteste pour le bachelier d’une qualification professionnelle. Le diplôme est délivré au titre d’une spécialité professionnelle. Chaque spécialité fait l’objet d’un référentiel de certification qui énumère les capacités, savoir-faire et compétences professionnelles que le titulaire du diplôme doit posséder. Télécharger les règlements des examens sur le site du CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique), rubrique ’Base des diplômes de l’enseignement professionnel’ .
Le baccalauréat est préparé :
Ces trois statuts permettent une préparation par enseignement à distance.
La durée de formation :
Cf. article D337-61 du code de l’Éducation.
L’examen du baccalauréat professionnel peut s’effectuer sous deux formes :
La forme globale :
Le candidat passe l’ensemble des épreuves constituant le diplôme lors d’une même session, à l’issue de sa formation.
La forme progressive :
Le candidat décide d’échelonner sur plusieurs sessions le passage des épreuves ou sous-épreuves. Il précise à chaque session celles qu’il souhaite passer.
La forme globale est obligatoire pour les scolaires et les apprentis. Lors des sessions suivantes, les candidats seront soumis à la même forme de passage, sauf s’ils changent de voie de formation.
En cours d'actualisation
Pour des précisions concernant la nature de l’épreuve :
Téléchargez l’arrêté du 18/2/2010
Téléchargez la note de service du 1/4/2010
Les inscriptions se font uniquement par Internet, aux dates d’ouverture indiquées. Les candidats relevant de la validation des acquis professionnel (VAE), doivent s’inscrire aux dates et selon une procédure spécifique.
Pour les candidats individuels et inscrits au CNED, le serveur sera ouvert aux mêmes dates que pour les autres candidats
https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic
Les confirmations d’inscription seront transmises par courrier après clôture de la phase d'inscription.
soit par la voie scolaire (la préparation doit intégrer la période réglementaire de formation en milieu professionnel définie par l’arrêté de spécialité.)
soit par la voie de l’apprentissage
soit par la voie de la formation professionnelle
ATTENTION ! L’inscription au C.N.E.D. ne vaut pas inscription à l’examen.
Les dossiers complets de demandes devront être déposés au plus tôt, dès la phase d’inscription, et au plus tard le 20 novembre 2018
Mise à jour : novembre 2018.