La MIPES fédère les actions de la MLDS, des dispositifs relais, de l'Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves Handicapés, de l'accueil des élèves allophones, de l'éducation prioritaire, du groupe académique littératie, de la sécurisation des parcours (réseaux d'établissements et campus des métiers et des qualifications) autour d'un double objectif : lutter contre le décrochage scolaire, mettre en place les conditions de l'engagement de tous les élèves.
Pour atteindre ce double objectif, la stratégie de la MIPES vise à créer une dynamique de réseau entre les dispositifs académiques de lutte contre le décrochage scolaire, les acteurs de terrain et les chercheurs, le monde de l'éducation et ses partenaires extérieurs.
04 76 74 76 06
Courriel : ce.mipes@ac-grenoble.fr
Jean-Christophe LARBAUD
Pour en savoir plus : consultez le site pédagogique de la MIPES
Présent dans chaque académie, le CASNAV, apporte ses conseils et son expertise pédagogique aux différents acteurs concernés par la scolarisation des élèves EANA et EFIV. Ils organisent et animent des actions de formation concernant ces publics et accompagnent également les équipes éducatives dans les écoles et les établissements scolaires.
Pour en savoir plus : consultez le site du ministère de l'Education nationale
04 76 74 76 41
Courriel : ce.casnav@ac-grenoble.fr
Guillaume JACQ
Maryse VINCENT
Pour en savoir plus, consultez le site du CASNAV de l’académie de Grenoble.
La MLDS a deux finalités :
- réduire, par des actions de prévention, le décrochage et le nombre de sorties sans diplôme ;
- prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'une rescolarisation et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable. Les établissements scolaires font le lien avec les familles et les jeunes concernés pour proposer des solutions.
Pour en savoir plus : consultez le site du ministère de l'Education nationale
04 76 74 71 49
Courriel : saiomlds@ac-grenoble.fr
Claudine HETROY, CSAIO
Rama GUÈNE
Bénédicte VEYRIER – coordonnatrice départementale Ardèche/Drôme
Leila KERRIS, coordonnatrice départementale Isère
Marie-France RAMEL, coordonnatrice départementale Savoie / Haute Savoie
Un dispositif relai accueille temporairement des élèves, en voie de déscolarisation et de désocialisation, qui ont bénéficié au préalable de toutes les possibilités de prise en charge prévues au sein des collèges. Les dispositifs relais ont pour objectifs d'assurer une véritable égalité d'accès aux apprentissages, quelles que soient les origines sociales, et de redonner les mêmes chances de réussite à tous les élèves en renforçant la cohésion sociale et le lien civique. Les établissements scolaires font le lien avec les familles et les jeunes concernés pour proposer des solutions.
Pour en savoir plus : consultez le site du ministère de l'Education nationale
Hervé BARILLER, IA-DAASEN de l’Isère
Mise à jour : décembre 2020.