Affectations et Admissions - AFFELNET / PARCOURSUP

Cette page est destinée aux élèves et aux familles.

Consulter notre page dédiée aux équipes éducatives

En ligne :

- guide de la procédure AFFELNET LYCEE,

- fiche de candidature en lycée,

- liste des formations et codes des voeux,

etc

L'affectation en lycée après la 3ème

zffevtation après 3ème site du ministère

Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études.
L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation, formulation des vœux d'affectation en lycée puis inscription.

L'affectation en lycée : principes généraux :

1ère étape : réfléchir à son projet d'orientation

Octobre - novembre : le temps de la réflexion
Décembre - janvier : le premier bilan scolaire

Consultez le détail des étapes et la Faq,
sur
le site du ministère de l'Education nationale

2e étape : indiquer ses intentions provisoires

Janvier - février : les demandes provisoires d’orientation
Mars : la proposition provisoire du conseil de classe

3e étape : faire ses demandes d'orientation et d'affectation

Mai : le choix de l’orientation et les demandes d'affectation
Juin : la décision d'orientation et l'affectation
Fin juin - début juillet : l'inscription

L'affectation en lycée dans l'académie de Grenoble

L’application AFFELNET LYCEE (AFFectation des ELèves par le NET) est utilisée dans l’académie de Grenoble afin de gérer l’affectation dans les lycées des ministères de l’éducation nationale et de l’agriculture en classes de :

- seconde générale et technologique,
- seconde professionnelle,
- première année de CAP.

L’affectation est une étape administrative qui fait suite à la décision d’orientation arrêtée par le chef d’établissement.

La procédure d’affectation consiste à attribuer une place à un élève dans un établissement scolaire selon différents critères nationaux qui sont déclinés au niveau académique selon la politique rectorale.
Elle obéit à des règles qui permettent d’assurer la transparence des critères d’affectation utilisés ainsi que l’équité de traitement des candidatures.

Cette procédure est gérée par l’application « AFFELNET LYCEE » (AFFectation des ELèves par le NET) et est instruite par les établissements scolaires de scolarisation de l'élève.
Chaque établissement doit transmettre une fiche de candidature à l'élève et sa famille qui doivent la retourner dument complétée à l’établissement de scolarisation de leur enfant.
L'établissement a ensuite la responsabilité d'effectuer la saisie des candidatures sur l’application « AFFELNET LYCEE ». Il doit transmettre à la famille le récapitulatif de fin de saisie qui doit être signé par l’élève majeur ou son représentant légal pour validation. Cette fiche fait foi en cas de litige.

Attention : certaines formations ont des modalités d'admission particulières qui nécessitent de s'informer auprès des   établissements scolaires dès la fin du 1er trimestre, notamment :

ADMISSION EN SECTIONS INTERNATIONALES OU EN SECTIONS BINATIONALES

L'affectation dans une autre académie que celle de Grenoble

Les procédures d’affectation sont différentes d’une académie à l’autre et les critères d’admission peuvent varier.
L’établissement scolaire doit s’informer sur la procédure à suivre auprès de l’académie extérieure et doit garantir la continuité scolaire des élèves concernés, notamment en effectuant la saisie des candidatures sur l’application « AFFELNET LYCEE » de l’académie demandée si cette démarche est requise.

Pour plus d'information :

• Consultez la mallette des parents, rubrique "inscrire son enfant au lycée" du ministère de l'Education nationale

• Consultez le site de la DRAAF pour connaître les procédures d'orientation et d'affectation dans les formations relevant de l'enseignement agricole en Auvergne Rhône-Alpes.