Affectations

Cette page est destinée aux élèves et aux familles.

Consulter notre page dédiée aux équipes éducatives :

En ligne :

- guide de la procédure AFFELNET LYCEE,

- fiche de candidature en lycée,

- liste des formations et codes des voeux,

- etc

Orientation et affectation au lycée après la seconde

resultats affectations lycée et places vacantes

CADRAGE NATIONAL :

site ministère education

Ressources du site du ministère de l'Education nationale

DANS L’ACADEMIE DE GRENOBLE :

FLASH INFO : l'académie de Grenoble n'utilise pas le téléservice affectation pour le palier post 2nde cette année.

CANDIDATURES POST SECONDE DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS GEREES PAR L'APPLICATION AFFELNET :

Qu'est ce que l'affectation ?

C'est une étape administrative qui fait suite à la décision d’orientation arrêtée par le chef d’établissement.
La procédure d’affectation, gérée au moyen de l'application "AFFELNET LYCEE", consiste à attribuer une place à un élève dans un établissement scolaire selon différents critères nationaux qui sont déclinés au niveau académique selon la politique rectorale.
Elle obéit à des règles qui permettent d’assurer la transparence des critères d’affectation utilisés ainsi que l’équité de traitement des candidatures.

Quelles formations sont concernées ?

• Les formations dispensées dans les lycées publics rattachés au Ministère de l'Education nationale :

- première professionnelle,
- première technologique,
- première année de BMA.

• Les formations dispensées dans les établissements scolaires rattachés au ministère de l'Agriculture :

- première technologique STAV et STL

Comment candidater ?

L' établissement scolaire remet une fiche de candidature à l'élève et sa famille qui doivent la  lui retourner dument complétée.
Chaque établissement a ensuite la responsabilité de la saisie des candidatures sur l’application « AFFELNET LYCEE ». Il doit transmettre à la famille le récapitulatif de fin de saisie qui doit être signé par l’élève majeur ou son représentant légal pour validation de la candidature. Cette fiche fait foi en cas de litige.

AUTRES CANDIDATURES POST SECONDE GEREES HORS AFFELNET :

Admission en première générale dans un établissement relevant du ministère de l’Education nationale :

- Dans un établissement PUBLIC :
Adressez-vous au service scolarité de la DSDEN du département concerné.

- Dans un établissement PRIVE SOUS CONTRAT :
Adressez-vous directement à l’établissement concerné.
Consultez la liste et les coordonnées des établissements de l’académie de Grenoble

Admission en première dans un établissement agricole rattaché au ministère de l’Agriculture et de l’alimentation (sauf STAV et STL, voir paragraphe "candidatures gérées par l'application AFFELNET" ci-dessus):

Adressez-vous directement à l’établissement concerné.
Consultez la liste et les coordonnées sur le site Chlorofil du ministère de l’agriculture ou au service formation à la DRAAF de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’AFFECTATION DANS UNE AUTRE ACADEMIE QUE CELLE DE GRENOBLE :

Les procédures d’affectation sont différentes d’une académie à l’autre et les critères d’admission peuvent varier.
L’établissement scolaire doit s’informer sur la procédure à suivre auprès de l’académie extérieure et doit garantir la continuité scolaire des élèves concernés, notamment en effectuant la saisie des candidatures sur l’application « AFFELNET LYCEE » de l’académie demandée si cette démarche est requise.

Une question ? Besoin de conseil ?

Adressez-vous directement à l’établissement scolaire de votre enfant
ou au CIO proche de votre domicile ou de l’établissement de votre enfant.

Pour en savoir plus :

Téléchargez gratuitement le guide "post seconde générale et technologiquede l'Onisep de l'académie de Grenoble :

Vous trouverez toute l'offre de formation par établissement scolaire ainsi que des informations sur les démarches d'orientation et d'affectation, les coordonnées des établissements scolaires et plus encore...  :

• Consultez le site officiel "Ma nouvelle voie pro" pour retrouver l'offre de formation, des conseils sur les poursuites d'études...: