Égalité entre filles et garçons

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Contact

Frédérique Chanal
Chargée de mission académique Égalité entre les filles et les garçons
mail : frederique.chanal@ac-grenoble.fr

En savoir plus
Liens à consulter

Ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse

Secrétariat d'Etat chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations


INSEE : Regard sur la parité

Observatoire des inégaités

Outils pédagogiques :

MATILDA 

Plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines


CANOPÉ : Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école


ONISEP : objectif égalité pour l’orientation

des ressources pour accompagner les élèves dans leur choix d’orientation


Stereotypes /Stéréomeufs 

L’ADOSEN – Prévention Santé MGEN est une association de loi 1901 agréée par le Ministère de l’Education Nationale . Elle lance une campagne  à destination des élèves de CM2 à la terminale visant la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons

 

Egalité entre filles et garçons

Egalité Filles/garçons: C'est toute l'année !

L'académie de Grenoble propose de nombreuses actions conduites en partenariat,  à destination des élèves de collèges et lycées pour favoriser la déconstruction des stéréotypes de genre et diversifier les choix d'orientation vers plus de mixité.

EN SAVOIR PLUS SUR LES ACTIONS

Salon de l'éducation à Paris : Une délégation branchée!

Le campus des métiers du numérique Drôme Ardèche  représenté par son directeur opérationnel  Xavier Cheney,  en partenariat avec Frédérique Chanal , chargée de mission académique égalité entre les filles et les garçons  a répondu à un appel à projet émanant de l'association Femmes @Numérique qui portait sur la promotion et la découverte des métiers du Numérique pour les filles. 

Ce projet  retenu à l'échelon national consiste en la  création d'un Escape Game hébergé dans un container. Il pourra ainsi être déplacé dans différents établissements de l'Académie, et de la région, avant de prendre un envol national.

A cette occasion, le ministère a souhaité que ce projet: LudiNum, soit présenté au salon de l'éducation à Paris le 22 novembre .

La délégation  a été étoffée par Isabelle Musig, enseignante, référente égalité F/G  au lycée Algoud-Laffemas Valence et 3 étudiantes engagées dans des  formations post bac  où les filles sont peu présentes : Loren Guiboud et Léa Boldrini en BTS Conception  de produits industriels et Marie Vialle en DUT informatique.

Ces dernières ont témoigné de leurs parcours et contribué à l'information du public sur les métiers du Numérique.

Elles bougent pour l'Energie

Le 10 Octobre 2019, 35 lycéennes  du lycée Ella  Fitzgérald de St Romain en Gal  accompagnée par deux enseignantes ont été accueillies à l'Ecole d'ingénieur de St Etienne (ENISE) pour assister à une table ronde animée par des femmes étudiantes , techniciennes ou ingénieures. Le matin, les élèves avaient pu bénéficier d'une visite du site TOTAL  SOLAIZE ( laboratoires Biolab- Qualité air et/ou Bitumes).  Cette action organisée par l'association "Elles bougent"  a recueilli l'adhésion des lycéennes qui  en sont revenues remotivées et avec de "beaux projets d'orientation".


Projection du film "Les charbons ardents" en présence de la réalisatrice Hélène Milano

Le 18 Octobre 2019, Grenoble Alpes Metropole a proposé deux séances en avant première du film les Charbons ardents et une rencontre avec la réalisatrice pour 200 élèves de 3ème des collèges Jules Valles de Fontaine, Fantin Latour de Grenoble et les Saules d'Eybens.

Ce film a reçu le soutien du ministère de l'éducation nationale , il interroge sur ce qu'est devenir un homme aujourd'hui.

Voir la bande annonce sur le site Allo ciné

Prix et concours pour l’égalité entre filles et garçons

Buzzons contre le sexisme

La neuvième  édition du concours « Buzzons contre le sexisme » organisée par « télédebout » webtélé est lancée.
Vous avez moins de  25 ans et envie de changer le monde, vous pouvez y participer seul, avec votre classe ou en équipe.

Pour cela, réalisez une vidéo d’une durée de 2 à 6 minutes -générique compris- avec une caméra ou même votre téléphone portable. L’important est d’avoir des idées et d’y mettre de l’attention, d’avoir des choses à dire, à montrer et une grande envie que le monde bouge vers plus d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Les vidéos peuvent présenter des actions, des associations, des projets, des personnes qui travaillent sur le thème de l’égalité ou sortent des rôles traditionnels assignés aux hommes et aux femmes. Elles peuvent également dénoncer les inégalités et violences entre les sexes, mettre en avant le croisement entre plusieurs discriminations, ou proposer des solutions ou pistes de réflexion pour améliorer les choses.


Pour cette saison, les candidats ont le  choix entre un thème libre comme toujours, ou le défi et choisir la thématique de cette saison spéciale "50 ans du MLF" (Mouvement de Libération des Femmes 1970-2020),

Inscription : avant le 31 décembre 2019
Date limite de retour des vidéos : 15 avril 2020

Pour vous inscrire et en savoir plus, consulter la plate forme matilda


Concours Science Factor

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux.

Ce concours s’adresse à des équipes mixtes de 2 à 4 personnes obligatoirement pilotées par une fille, il est ouvert aux élèves de la 6ème à la terminale.
Les équipes doivent présenter une innovation scientifique ou technique dont le caractère novateur, ainsi que l’impact sociétal, économique ou environnemental devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet. Pour participer au concours, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet et remplir le formulaire de participation en ligne.

Les équipes présentent ensuite leur projet sur Internet et les réseaux sociaux, et les soumettent aux votes des internautes. Ces votes établissent un classement à l’issue duquel les 5 meilleurs projets de chaque catégorie sont soumis au jury de Science Factor, qui sélectionnera 3 équipes finalistes pour chaque Prix.

  • Du 9 septembre au 31 décembre 2019 : dépôt des projets des équipes participantes
  • Du 9 décembre 2019 au 6 janvier 2020 : votes pour les projets sur Internet et Facebook
  • Janvier 2020 : notation par le jury des projets retenus à l’issue des votes et annonce des finalistes
  • 18 mars 2020 : oraux de finale et journée nationale de rencontres
  • 2 avril 2020* : remise des Prix et journée nationale de rencontres


Pour en savoir plus, consulter le site SCIENCE FACTOR


Olympes de la parole

Le concours « Les Olympes de la parole » est un concours national organisé par l’AFFDU (Association Française des Femmes Diplômées des Université), avec le soutien du ministère de l’Education nationale. Il promeut l’égalité et le respect entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes.

- Public visé : Ce concours est ouvert aux classes de l’école élémentaire, du collège, du lycée (général, technologique, professionnel et agricole).

- Sujet du concours 2019-2020  :

«Comment l’égalité entre les femmes et les hommes progresse-t-elle dans l’Union Européenne ?

A partir d’un ou plusieurs exemples concrets, illustrez la manière dont l’UE et ses pays membres luttent contre les inégalités de genre : Quels freins ? Quels progrès ? Quelles idées pour demain ? »

Les classes candidates doivent préparer :

  • une fiche méthodologique, rédigée par les enseignant-e-s et relatant la trame du travail de 2 pages maximum.
  • un dossier documentaire rédigé par les élèves illustrant le sujet du concours et ne dépassant pas 15 pages.
  •  une saynète théâtralisée de 15 minutes présentée par un groupe de 8 élèves pour l’audition

Date limite d'inscription 10 janvier 2019 :

Contact : Frédérique Chanal    Chargée de mission académique égalité entre les filles et les garçons

frederique.chanal@ac-grenoble.fr


Publications

Guide ONISEP « Vaincre les inégalités entre les filles et les garçons »

La délégation régionale ONISEP s’engage au côté de l’académie.
La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire.
L’École doit contribuer, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d’orientation, ainsi qu’à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.

Ce guide a pour objectif de sensibiliser les équipes éducatives à la question des stéréotypes de genre, et les guider dans leur pratique quotidienne en leur apportant des éléments théoriques et des outils pour leur travail au quotidien.

Au sommaire, les textes de cadrage, les chiffres de l’orientation dans notre académie, les différences hommes/femmes dans le monde du travail, des éléments d’explication issus de la recherche, des pistes d’actions pour changer les pratiques au sein de la classe

Télechargez le guide


Agis contre le cybersexisme :

Une campagne de prévention contre le cybersexisme est menée par le centre Hubertine Auclert et soutenue par le ministère de l’éducation nationale.

Le cybersexisme ce sont des actes, des messages ou commentaires basés sur des préjugés, qui critiquent la manière de s’habiller, l’apparence physique, le comportement amoureux ou sexuels de filles ou de garçons sur internet, les réseaux sociaux ou par sms/mms.

-  Vous trouverez le kit complet de la campagne sur le site du CENTRE HUBERTINE AUCLERT

-  A consulter : le site « Agir contre le harcèlement » du ministère de l’éducation nationale


Les chiffres du ministère de l’éducation nationale

 Brochure « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur » edition 2018

éditée par la DEPP, présente chaque année, les chiffres clefs sexués en matière de réussite des élèves, de choix d’orientation et d’insertion professionnelle.
Source : DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance)


Les chiffres de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Parcours des filles et des garçons dans le système éducatif en Auvergne-Rhône-Alpes


Retour sur la conférence "Où commence l’inégalité entre les femmes et les hommes" : le livrable numérique est disponible !

sur le site de la Dirrecte AURA|

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