Les parcours d'orientation

Partager

Article qui pourrait également vous intéresser :


L'apprentissage dans l'académie de Grenoble

Suivre une formation en apprentissage
Orientation

Suivre une formation sous contrat d'apprentissage permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. Ce système de formation, qui alterne phase pratique en entreprise et phase théorique en établissement de formation, favorise une insertion professionnelle et sociale réussie.

NB : il existe également un contrat de professionnalisation qui s'inscrit dans le cadre de la formation continue destinée aux adultes.

 

Pour qui ?

Le contrat d’apprentissage concerne les jeunes âgés d’au moins 16 ans (ou 15 ans après une classe de troisième) jusqu'à 29 ans à la date d’entrée en apprentissage.
Pour en bénéficier, vous devez avoir trouvé un employeur.


Caractéristiques du contrat

C’est un contrat de travail à durée déterminée associant un apprenti, un employeur et un CFA. Il peut varier de 6 mois à 3 ans et peut être signé à tout moment de l'année. A noter : il n'existe plus de dérogation pour la durée du contrat d'apprentissage.

Formations et diplômes préparés

- Vous pouvez préparer tous les diplômes professionnels et technologiques délivrés par le ministère de l’éducation nationale (du CAP au diplôme d’ingénieur) ainsi que les titres professionnels (TP) delivrés par le ministère du travail.

- La durée de formation est au minimum de 6 mois et peut s'étendre jusqu'à 3 ans.


Quelles conditions ?

- L’employeur s’engage à vous verser un salaire et à assurer votre formation.

- Vous partagerez votre temps entre l’entreprise et un centre de formation.

- Les centres de formation dispensent une formation générale, technologique et pratique qui complète la formation reçue en entreprise.

- L’âge minimum pour une entrée en alternance est théoriquement de 16 ans.

- Si vous n’avez que 15 ans, vous pouvez tout de même entrer en apprentissage après avoir effectué une classe de troisième à condition de remplir les conditions suivantes :

- justifier d’avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire,
- atteindre l’âge de 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile,
- bénéficier d’une promesse écrite d’embauche sous contrat d’apprentissage d’une entreprise prête à l’accueillir dès lors qu’ils auront 15 ans révolus,
- bénéficier de l’engagement d’un centre de formation d’apprentis (CFA) à l’intégrer dans une formation préparant au diplôme visé.

Caractéristiques du contrat

C’est un contrat de travail à durée déterminée associant un apprenti, un employeur et un CFA. Il est généralement d’une durée de 2 ans, mais peut varier de 1 à 3 ans.

Formation préparée

- Vous pouvez préparer tous les diplômes professionnels et technologiques délivrés par le ministère de l’éducation nationale (du CAP au diplôme d’ingénieur) ainsi que les titres professionnels (TP) delivrés par le minsitère du travail.

- La durée de formation est au minimum de 6 mois.

Handicap et alternance

En juin 2013, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) lançait un plan de développement de l’alternance pour inciter les entreprises à recruter des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’AGEFIPH.

 

Pour plus d'information :

 Consultez :

- Notre rubrique "APPRENTISSAGE"

- Le site du ministère du travail

- L’Atlas régional de l’apprentissage (site ONISEP) : pour rechercher une formation et les coordonnées des établissements et des CFA des académies de Grenoble et de Lyon.


Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @