Espace équipes éducatives

AFFELNET LYCEE post 3ème - Équipes éducatives

Cette rubrique s’adresse aux équipes éducatives n’ayant pas accès à l’intranet de l’académie de Grenoble (PIA).

L’application AFFELNET LYCEE (AFFectation des ELèves par le NET) est utilisée dans l’académie de Grenoble afin de gérer l’affectation ou l’admission dans les lycées publics et privés sous-contrat des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture en classes de :

- seconde générale et technologique,
- seconde professionnelle,
- première année de CAP.

PERIODE DE SAISIE DES CANDIDATURES :

du lundi 20 mai au vendredi 14 juin 18h*  2019

* les établissements n’ayant pas accès à l’Intranet de l’académie de Grenoble, notamment les établissemen hors académie, doivent impérativement demander le code d’accès via AFFELMAP exigé lors de la première connexionle 12 juin 2019 dernier délai

DOCUMENTS A TELECHARGER POUR LA CAMPAGNE D’AFFECTATION 2019 :

Calendrier 2019

Circulaire campagne d’affectation
Fiche préparatoire à la saisie
Guide AFFELNET post 3ème

Fiche de demande de dérogation à la carte scolaire pour l’admission en 2nde GT

Convertisseur notes 3ème en points Affelnet post 3ème

Documents prochainement en ligne :

Guide d’aide à la saisie Affelnet (intranet et internet)

Liste des voeux et codes de 2nde GT (établissements publics et privés)
Liste des voeux et codes de 2nde Pro et 1ère année de CAP (établissements publics et privés)
Liste des voeux et codes de 2nde Pro et 1ère année en apprentissage de CAP
Liste des voeux et codes de recensement

MODALITES D’ADMISSION PARTICULIERES :

Une attention toute particulière concernant les modalités de candidature dans certaines formations nécessite de se conformer aux instructions précisées ci-dessous et dans le guide « AFFELNET LYCEE post-3e » en téléchargement ci-dessus.

ADMISSION EN SECTIONS INTERNATIONALES OU EN SECTIONS BINATIONALES

PROCEDURE A SUIVRE POUR LES ETABLISSEMENTS N’AYANT PAS ACCES A L’INTRANET DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE :

ETABLISSEMENTS DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE SANS ACCES A l'INTRANET DE L'ACADEMIE (CFA, MFR...), sauf privé hors contrat (voir ci-dessous) :

Saisie des candidatures dans l’application "AFFELNET LYCEE" de l’académie de Grenoble à partir d’AFFELMAP

ATTENTION : ces établissements doivent impérativement demander le code d’accès à "AFFELNET LYCEE" exigé lors de la première connexion avant le 12 juin 2019.

ETABLISSEMENTS PRIVES HORS CONTRAT :

Les candidats à l’entrée en lycée public sont soumis à un examen organisé par la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Savoie.
Ils doivent retourner leur dossier d’inscription à ce service avant le 15 mars 2019.

La fiche préparatoire à la saisie, dûment complétée par l’établissement d’origine doit être transmise à la direction des services départementaux de l’éducation nationale du département demandé en premier vœu, accompagnée des bulletins scolaires de la classe de 3ème avant le 27 mai 2019.

ETABLISSEMENTS HORS ACADEMIE (sauf CIO, voir ci-dessous) ET ELEVES DOMICILIES HORS DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE :

Conditions d’entrée dans l’académie de Grenoble :

•  Pour l’admission dans les formations des établissements privés sous-contrat du ministère l’éducation nationale :
    Toutes les candidatures extérieures sont recevables.
  •  Pour l’admission dans les formations des établissements dépendant du ministère de l’agriculture :
    Toutes les candidatures extérieures sont recevables.

• Pour les formations des établissements publics rattachés au ministère de l’éducation nationale :
    Seules les candidatures suivantes sont recevables* :
    - les demandes liées à un changement de résidence justifié,
    - les demandes liées à un retour sur le territoire national des français résidant à l’étranger,
    - les demandes concernant des formations n’existant pas dans l’académie ou la région d’origine.

* sauf certains cas particuliers qui concernent les élèves des académies limitrophes de Clermont-Ferrand ou de Lyon conformément aux instructions figurant dans le guide « AFFELNET LYCEE post 3e ».

ATTENTION : ces établissements doivent impérativement demander le code d’accès à « AFFELNET LYCEE » exigé lors de la première connexion avant le 12 juin 2019.

CIO HORS DE L’ACADEMIE DE GRENOBLE :

Conditions d’entrée dans l’académie de Grenoble :

Toutes les candidatures extérieures sont recevables.
  •  Pour les formations des établissements publics rattachés au ministère de l’éducation nationale :
    Seules les candidatures suivantes sont recevables* :

- les demandes liées à un changement de résidence justifié,

1/ Consultez les modalités d’instruction des candidatures relevant du retour en formation initiale

2/ La fiche de demande d’entrée dans l’académie doit être renvoyée dûment complétée accompagnée des justificatifs demandés ainsi que du récapitulatif de fin de saisie pour le 27 mai 2019 à la direction des services départementaux de l’éducation nationale du département demandé en premier vœu.