Espace équipe éducative - AFFELNET Lycée post seconde -

Calendrier, procédure, fiche de voeux, livret passerelle...

Quelles sont les formations concernées par AFFELNET ?

L’ application AFFELNET Lycée (AFFectation des ÉLèves par le NET) est utilisée afin de gérer l’affectation dans les établissements PUBLICS du ministère de l’Éducation nationale en classes de :

• première professionnelle,
  • première technologique,
  • première année de BMA,

ainsi que dans les établissements PUBLICS du ministère de l’Agriculture en classes de première technologique :

• STAV,
  • STL

Les admissions et affectations dans les formations post seconde et établissements suivants ne sont pas concernées par la procédure d'affectation "AFFELNET Lycée" :

Période de saisie des candidatures par les établissements scolaires

Du 9 mai au 12 juin 2023 *

* Attention : au préalable, les établissements N'AYANT PAS accès à AFFELNET via l'INTRANET de l'académie de Grenoble (par exemple les établissements situés hors académie) doivent demander un code d'accès à AFFELNET pour le 9 JUIN 2023 dernier délai via ce portail (cliquez sur "académie de Grenoble").

Documents à télécharger

Dans l'académie de Grenoble, une procédure complémentaire doit être suivie en parallèle de la candidature sur AFFELNET Lycée.

Elle concerne les élèves qui candidatent en 1ère professionnelle et qui sont issus de :

• 2nde professionnelle ou 1ère professionnelle AVEC une demande de changement de spécialité ou de famille de métiers
  • 2nde générale et technologique
  • 1ère générale
  • 1ère technologique

Ce dispositif particulier nécessite de :

• prendre connaissance du
  • prendre contact avec le lycée demandé afin de connaître les modalités d’accueil des candidats concernés (entretien, immersion dans le lycée professionnel...),
  • renseigner le livret de suivi passerelle   UNIQUEMENT EN FORMAT NUMÉRIQUE : compléter le formulaire de type "PDF" directement sur votre ordinateur puis effectuer la commande '"enregistrer-sous" pour pouvoir le conserver. Il doit ensuite être transmis à l’établissement demandé UNIQUEMENT DANS CE FORMAT NUMÉRIQUE (fichier "enregistré-sous" et non scanné)pour le 11 mai 2023 dernier délai.

Pour les candidats accueillis en CIO et qui relèvent de l’éducation récurrente, un livret spécifique doit être téléchargé et renseigné : voir la rubrique "éducation récurrente".

Modalités de saisie des candidatures pour les établissements n'ayant pas accès à l'intranet de l'académie de Grenoble

La saisie des candidatures s'effectuent dansl’application « AFFELNET Lycée » de l’académie de Grenoble.

Important : avant d'effectuer la saisie des candidatures sur AFFELNET, ces établissements doivent impérativement demander un code d’accès exigé lors de la première connexion pour le 9 juin 2023 dernier délai.

Les élèves doivent adresser à la  DRAIO  la fiche préparatoire à la saisie ainsi que les bulletins scolaires de l’année en cours pour le 7 juin 2023.

Mail : ce.saio@ac-grenoble.fr

1/ Au préalable, vérifiez si le motif de demande d’entrée dans l’académie est recevable :

Seules sont recevables les demandes liées à des motifs spécifiques et justifiés :

• changement de résidence,
  • spécialité n’existant pas dans l’académie d’origine,
  • retour sur le territoire national des français résidant à l’étranger.

2/ Consultez la procédure académique en téléchargeant le guide "AFFELNET lycée post 2nde

3/ Préparez la saisie en téléchargeant les documents suivants disponibles ci-dessus dans la rubrique "documents à télécharger"

l’application « AFFELNET Lycée » de l’académie de Grenoble.

Important :avant d'effectuer la saisie des candidatures sur AFFELNET, ces établissements doivent impérativement demander un code d’accès exigé lors de la première connexion pour le 9 juin 2023 dernier délai.

5/ Adressez obligatoirement les documents suivants à la  DRAIO de l’académie de Grenoble avant le 7 juin 2023 dernier délai :

• la fiche récapitulative de candidature imprimée en fin de saisie sur l’application « AFFELNET Lycée »,
  • la fiche de demande d’entrée dans l’académie accompagnée des justificatifs nécessaires demandés.

• changement de résidence,
  • spécialité n’existant pas dans l’académie d’origine,
  • retour sur le territoire national des français résidant à l’étranger.

2/ Consultez la procédure académique en téléchargeant le guide "AFFELNETLycée post 2nde et en consultant la rubrique "retour en formation initiale".

3/ Préparez la saisie en téléchargeant les documents disponibles ci-dessus dans la rubrique "documents à télécharger"

Attention : pour les candidatures en 1ère professionnelle avec accès réglementé (passerelle...), un livret de suivi et de sécurisation des parcours spécifique aux candidatures relevant des demandes de retour en formation initiale doit être utilisé : consultez la rubrique  "retour en formation initiale".

4/ Saisissez les candidatures à partir des éléments figurant sur la fiche préparatoire à la saisie en vous connectant à l’application « AFFELNET Lycée » de l’académie de Grenoble.

Important : avant d'effectuer la saisie des candidatures sur AFFELNET, ces établissements doivent impérativement demander un code d’accès exigé lors de la première connexion pour le 9 juin 2023 dernier délai.

5/ Adressez obligatoirement les documents suivants à la  DRAIO de l’académie de Grenoble avant le 7 juin 2023 :

• la fiche de demande d’entrée dans l’académie accompagnée des justificatifs nécessaires demandés.

Mail : ce.saio@ac-grenoble.fr

Un problème, une question sur la procédure?
Votre interlocuteur :

• Question d'ordre administratif liée à la procédure d'affectation :

Mail : ce.saio@ac-grenoble.fr

• Question d'ordre technique liée à un problème informatique : effectuer une demande d'assistance en ligne via ARENA (accès réservé).

Mise à jour : mai 2023