Crise CORONAVIRUS - COVID 19

Nos informations actualisées : consulter > la page Coronavirus - Covid 19 du site académique

Toutes les réponses à vos questions : consulter > la page Coronavirus - Covid 19 du ministère

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur la crise actuelle, l'académie de Grenoble est à votre écoute au 04 76 74 70 01 tous les jours ouvrés de 9h à 12h et de 14h à 17h

Vous pouvez également nous contacter par voie électronique ou par mail via l'annuaire des services selon votre demande

ATTENTION : Le rectorat est fermé au public

Projets groupés académiques Erasmus+

Partager

Projet groupé académique Enseigner en Langues Vivantes 2015-2017

Le programme Erasmus+, connu et reconnu au-delà des frontières de l’Europe, pour son impact remarquable dans la construction des citoyens européens, entre dans sa deuxième année. La mobilité des enseignants en est un axe majeur.

C’est parce que nous aurons des enseignants ouverts sur le monde, maîtrisant les différences interculturelles, innovant par la comparaison internationale, que nous pourrons réussir l’école de demain.

Au moment clé de la réforme du collège, de la généralisation de l’enseignement des langues dans le primaire dès le plus jeune âge, l’académie de Grenoble se devait d’innover et a choisi de se lancer dans un vaste projet Erasmus+ impactant les enseignants des langues et surtout l’enseignement en langues : « Enseigner en Langues Vivantes».

Unique par l’ampleur des publics concernés, il implique à la fois les premier et second degrés, mais aussi différents corps de l’Éducation, les enseignants, professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, les conseillers pédagogiques départementaux et de circonscription, les inspecteurs de l’éducation nationale, les inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux et les formateurs.

Il s’agit d’observer, de comprendre, de s’inspirer des méthodes de travail européennes pour s'en inspirer ou les mettre en oeuvre et en faire profiter les élèves. Mais il s'agit aussi et surtout pour les enseignants de renouveler leur pédagogie par une meilleure connaissance du monde éducatif européen. Autant d’objectifs qui font du projet « Enseigner en Langues Vivantes » un projet très ambitieux.

Ce projet, qui vient d’être accepté par les évaluateurs européens, a été conçu et sera suivi par la DAREIC de Grenoble (relations internationales) et la DAAF de Grenoble (actions de formation) en collaboration avec les conseillers pédagogiques et les corps d’inspection.

Il permettra à 206 membres de l’académie de Grenoble de se rendre dans 13 pays européens pendant 1704 jours cumulés de formation afin d’améliorer la qualité de l’enseignement au bénéfice de nos élèves.

Le projet en chiffres :

-  206 personnels
-  1704 jours de formation en Europe
-  20 établissements scolaires dont 8 collèges
-  19 écoles primaires
-  27 formateurs et IEN du 1er degré
-  9 IA-IPR
-  9 formateurs inter-degrés
-  10 pays de destination : Royaume Uni, Allemagne Espagne, Italie, Irlande, Islande, Finlande, Suède, Norvège, Belgique, Malte, Pologne, Autriche.

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @

handicap tous concernés