Projets groupés académiques Erasmus+

ZOOM sur le projet groupé académique ERASMUS+ VALLEE3
International

Valoriser l’Autonomie, les compétences Linguistiques (et professionnelles) Localement et dans l’Espace Européen : animé par la délégation académique aux relations européennes internationales et à la coopération (DAREIC), le projet VALLEE3 est un projet Erasmus+ de formation professionnelle, financièrement porté par le GIP-FIPAG au bénéfice des Lycées professionnels de l’académie de Grenoble cités en bas de page, organisés en consortium.

Achevé depuis le 30 juin 2016, ce projet qui fait suite aux projets VALLEE (2012-2013), puis VALLEE 2 (2013-2015), a permis à 437 lycéens de Bac professionnel ou CAP (toutes spécialités confondues) issus de 20 Lycées professionnels ou Sections d’Enseignement Professionnel (SEP) de LPO, de réaliser une période de formation en entreprise de quatre semaines dans un pays européen . Ce stage avait pour objectif de conforter les compétences professionnelles acquises par les jeunes durant leurs années de formation, au même titre que les périodes en entreprises françaises qui rythment leur parcours de formation avant l’obtention du diplôme.

Le projet VALLEE3 présente la particularité de montrer une expérience académique de groupement d’établissements scolaires engagés ensemble dans la même dynamique de développement de la mobilité européenne dans leurs établissements au bénéfice des élèves.

Depuis le premier projet de 2012, un millier de jeunes de l’académie de Grenoble a ainsi pu bénéficier d’une bourse européenne Leonardo da Vinci, puis Erasmus+, (souvent assortie d’une aide Régionale par le biais des bourses ExploRA initial) permettant une mobilité susceptible de faciliter leur employabilité future.

En effet, tout autant que l’acquisition de compétences professionnelles nouvelles, ces stages en Europe sont une occasion pour les jeunes de prendre le risque de vivre un mois complet loin de leur famille, en s’intégrant tout à la fois dans un environnement social et professionnel différents, en y ajoutant la difficulté de comprendre et parler une langue étrangère. Chacun de ces stages a nécessité une préparation approfondie au sein des établissements scolaires de la part d’une équipe très investie.

Les réunions de projet animées par la DAREIC ont permis aux équipes pédagogiques et administratives de partager une méthodologie commune pour satisfaire aux exigences du programme ERASMUS+, et d’échanger leurs pratiques afin de réaliser au mieux les objectifs du projet VALLEE3.

Chaque lycée a ainsi recherché les lieux de stage en Europe, en s’appuyant sur des partenariats déjà établis grâce à des projets antérieurs : le projet TREMPLIN pour des partenariats en Pologne, celui des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques de l’académie de Grenoble pour des stages en Espagne , en Roumanie et Finlande, ou encore le partenariat académique avec le comté écossais de West Lothian, permettant une réciprocité d ‘accueil dans quatre lycées de l’académie, sans oublier un partenariat avec la Croatie.

Le projet VALLEE3, qui nécessite de la part des élèves autonomie et initiative, allie leurs compétences linguistiques, sociales et interculturelles et contribue à l’acquisition d’une compétence supplémentaire, nommée compétence internationale.

Grâce aux bourses accordées également aux enseignants, 160 professeurs ont pu accompagner et installer les élèves sur leurs lieux de stage, évaluer avec les tuteurs en entreprises européennes les compétences acquises, et prospecter pour ajouter à leurs partenariats déjà existant de nouvelles entreprises pour accueillir de futurs stagiaires.

Ce projet a permis la mise en oeuvre dans l’académie de l’unité facultative de mobilité EuroMobiPro qui valide dans le diplôme du baccalauréat une évaluation par contrôle en cours de formation, à la fois à l’étranger et au retour de l’élève. Chaque jeune a vu également son parcours valorisé par l’obtention d’un document Europass-Mobilité, attestation qui donne à sa mobilité une dimension européenne à faire valoir auprès d’un employeur éventuel.

Les stages ont eu lieu dans 15 pays différents :
- Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Suède et Turquie.

Lycées ayant participé au projet

- Ardèche : Lycée Montgolfier d’Annonay, Lycée hôtelier de Largentière

- Drôme : Lycée Hôtelier de l’Hermitage de Tain l’Hermitage, Lycée du Dauphiné de Romans sur Isère.

- Isère : Lycée Gambetta de Bourgoin-Jallieu, Lycée Argouges de Grenoble, Lycée Privé des Charmilles de Grenoble, Lycée Pravaz de Pont de Beauvoisin, Lycée Léonard de Vinci de Villefontaine, Lycée des Portes de l’Oisans de Vizille, Lycée Privé St Joseph de Voiron.

- Savoie : Lycée Hôtelier de Challes les Eaux, Lycée la Cardinière de Chambéry, Lycée du Nivolet de La Ravoire, Lycée Amboise Croizat de Moutiers, Lycée René Perrin d’Ugine, Lycée Général Ferrié de St Michel de Maurienne.

- Haute-Savoie : Lycée Sommeiller d’Annecy, Lycée des Carillons de Cran Gevrier, Lycée Privé St Vincent de Collonges sous Salève.

ACCUEIL RECTORAT

du lundi au vendredi,