Actualités de l'orientation

Transformer le lycée professionnel

12 points clés pour une voie professionnelle rénovée :
télécharger le document de présentation

La réforme de la formation professionnelle est l’un des trois piliers, dont celui de l’apprentissage, du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Au programme notamment :

- de l'apprentissage dans tous les lycées professionnels,
- un CAP en 1, 2 ou 3 ans en fonction du profil et des besoins de l'élève,
-une seconde professionnelle organisée par familles de métiers pour un parcours plus progressif et plus lisible.

Concernant l'apprentissage, le statut de l'apprenti sera rendu plus attractif et plus souple

Parmi les mesures qui seront prises :

- Tous les jeunes et leurs familles bénéficieront d’une information transparente sur la qualité des formations en apprentissage qu’ils peuvent choisir.

-  L’apprentissage sera ouvert aux jeunes jusqu’à 30 ans, au lieu de 26 ans aujourd’hui.
Cela permettra à davantage de jeunes actifs de bénéficier de l’excellence de la formation en apprentissage pour obtenir un emploi ou créer une entreprise.

- Tous les jeunes de 16 à 20 ans en apprentissage verront leur rémunération augmenter de 30 € nets par mois.
Les jeunes de plus de 26 ans seront payés au minimum au niveau du SMIC, comme pour le contrat de professionnalisation.

- Tous les jeunes d’au moins 18 ans en apprentissage percevront une aide de 500 € pour passer leur permis de conduire.

- Tous les apprentis dont le contrat de travail est interrompu en cours d’année ne perdront plus leur année.
Tous les jeunes en apprentissage dont le contrat est interrompu en cours d’année auront le droit de prolonger pendant 6 mois leur formation au sein du CFA (sauf en cas d’exclusion du CFA).

- Tous les jeunes qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage, mais ne disposent pas des connaissances et des compétences requises, auront accès à des prépa-apprentissage.

ACCUEIL RECTORAT

du lundi au vendredi,