Ouvrir l'école sur l'Europe et le monde

L’apprentissage des langues vivantes et l’ouverture européenne et internationale des élèves constituent des dimensions importantes de la politique éducative. C’est aussi un moyen de préparer nos élèves à relever les défis d’un monde en pleine évolution.

De nouvelles ouvertures de classes en immersion bilingue chaque année

Continuité école-collège-lycée assurée

L’académie de Grenoble a expérimenté dès septembre 2011 l’enseignement en immersion bilingue en Savoie et Haute-Savoie, puis en 2012 dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche. Après l’ouverture en Isère en 2017 d’une classe en immersion bilingue anglais à Seyssins, les 5 départements poursuivent le projet avec des ouvertures de classes programmées pour les prochaines rentrées, de la maternelle au lycée.

L’académie de Grenoble a fait le choix de développer ce dispositif au vu des premiers résultats positifs sur les apprentissages des langues. Ainsi, à la rentrée 2018, l’académie ajoute 2 nouvelles classes en immersion bilingue (puis 4 en 2019). A la rentrée 2018, ce sont donc près de 2 300 élèves, scolarisés de la maternelle au lycée, qui bénéficieront d’un enseignement qui peut atteindre 50% (en école élémentaire) en français et en langue étrangère. Deux enseignants par classe prennent en charge ces enseignements, l’un en français, l’autre en anglais, italien ou allemand, par demi-journées. Toutes les disciplines au programme de l’école élémentaire sont prises en charge, à parité dans les deux langues. Au collège et au lycée, des disciplines sont enseignées en langue étrangère : mathématiques, physique, histoire, géographie...

L’immersion permet d’atteindre un très haut niveau de compétences en langues. Elle repose sur un repérage fin des compétences des enseignants et une formation spécifique leur est destinée. Les partenariats internationaux de l’académie de Grenoble permettent cette mise en place. L’immersion bilingue s’adresse à tous les niveaux de classe depuis la petite section de maternelle jusqu’en classe de 3e. Toutes les langues enseignées dans notre académie peuvent être concernées, dans une logique de continuité du premier cycle au second cycle.

Quelques chiffres

• Effectif global académique : environ 2 300 élèves ;

· Ecoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées : 33

Ardèche :

• École primaire d’Alissas, Privas
  • École élémentaire de Mélas, Le Teil
  • Collège B.de Ventadour, Privas
  • Collège M.Chamontin, Le Teil
  • Lycée V. d’Indy, PrivasLycée X.Mallet, Le Teil

Drôme :

• École maternelle et élémentaire des Allées, Montélimar
  • École maternelle Condorcet, Valence
  • Collège A.Borne, Montélimar
  • Lycée A.Borne, Montélimar Ouverture rentrée 2019

Isère :

• École primaire Louis Armand, Seyssins

Immersion en allemand :

• École maternelle et élémentaire Le Ruisseau, Villefontaine Ouverture rentrée 2018

Savoie :

• École maternelle et élémentaire la Concorde, Barberaz
  • École maternelle et élémentaire, Saint Baldolph
  • École maternelle, Saint Sigismond
  • École élémentaire Albert Bar, Albertville
  • Collège J.Ferry, Chambéry
  • Collège E.Rostand, La Ravoire Ouverture rentrée 2018
  • Collège Combe de Savoie, Albertville
  • Lycée Monge, Chambéry Ouverture rentrée 2019
  • Lycée J.Moulin, Albertville Ouverture rentrée 2019

Immersion en italien :

• École A. Briand, Saint Jean de Maurienne.

Immersion en allemand :

• École maternelle et élémentaire du Haut Maché, Chambéry
  • École maternelle et élémentaire W. Rousseau, Chambéry.

Haute-Savoie :

• École maternelle et élémentaire Les Pommaries, Annecy le Vieux
  • École maternelle Parmelan, Annecy
  • École élémentaire Novel, Annecy
  • Collège les Barattes, Annecy le Vieux
  • Lycée Berthollet, Annecy Ouverture rentrée 2019

La mobilité internationale de nos élèves et de nos enseignants :

Les échanges de professeurs et d’élèves avec les autres pays, la consolidation de l’apprentissage des langues et cultures européennes contribuent à l’ouverture de l’école sur l’Europe et le monde.

Mobilité des enseignants

Dans notre académie, depuis 2015, plus de 210 enseignants du 1er et du 2nd degré ont pu partir se former en Europe grâce au projet « Enseigner en langues » Erasmus+ sur une période de 2 ans pour améliorer leurs compétences dans le domaine de l'enseignement des langues et des disciplines non linguistiques en langues.

Un nouveau projet va permettre cette année à 176 cadres et enseignants d’acquérir une formation en Europe.

Pour les enseignants, il s’agit d’observer, de comprendre, de s’inspirer des méthodes de travail européennes pour se les approprier et en faire profiter les élèves. Mais aussi et surtout pour les enseignants, de renouveler leur pédagogie par une meilleure connaissance du monde éducatif européen. Autant d’objectifs qui font du projet « Enseigner en langues » un projet très ambitieux.

Mobilité des élèves

Dans la voie professionnelle, plus de 2 000 élèves ont d’ores et déjà bénéficié de stages en entreprise en Europe grâce au projet Erasmus+. Au cours de l’année scolaire 2018, ce sont 300 élèves scolarisés en lycées professionnels qui auront la possibilité de faire leur stage à l’étranger.

Dans l'enseignement général, de nombreux programmes d’échanges existent avec réciprocité dans les pays suivants : Bulgarie, Roumanie, Croatie, Norvège, Italie, Espagne et Canada. En 2018, près de 400 élèves bénéficieront de ce dispositif (1 200 élèves depuis 2014).

Enfin, des initiatives binationales avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), ont permis à plus de 2 500 élèves de profiter d’un échange avec l’Allemagne.

Pour plus d'informations, consulter notre page EUROPE ET INTERNATIONAL

Mise à jour : novembre 2021