« Transformation pédagogique et numérique » deux lauréats dans l'académie de Grenoble

Pour l’académie de Grenoble , deux projets sont lauréats autour du thème « Personnaliser les parcours pour un accompagnement réussi de publics variés » : LabNbook de l’UGA et WIMS-Edition de l’USMB.

Troisième édition de l'appel à manifestation d'intérêt  de @sup recherche  sur « Transformation pédagogique et numérique » deux lauréats dans l’académie de Grenoble : LabNbook de l’UGA et WIMS-Edition de l’USMB.

Lancé en janvier 2018 par le ministère,  l’appel à manifestation d’intérêt Transformation pédagogique et numérique vise l’élaboration de "solutions durables et structurelles afin de permettre à tous les bacheliers qui le souhaitent de pouvoir accéder à l'enseignement supérieur dans toute sa diversité et d'assurer sa réussite.

Deux thématiques ont été retenues pour l’édition 2018, rejoignant les enjeux actuels de l’enseignement supérieur :

• Aider les lycéens à mieux faire leur choix et mieux les préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur
  • Personnaliser les parcours pour un accompagnement réussi de publics variés

71 dossiers ont été déposés par les établissements, montrant leur dynamique dans le champ de la transformation pédagogique et numérique. L’étude des dossiers par un jury d’experts a permis de retenir 24 projets qui seront réalisés sur une période maximale de 24 mois. Le résumé des projets et les coordonnées de leurs porteurs sont accessibles sur le portail sup-numérique.

Les bénéficiaires de l’aide apportée rejoindront la communauté des 71 projets préalablement financés depuis 2016. Par cette dynamique, il s’agit d’aider à la constitution d’une communauté d’acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans des transformations durables des pratiques pédagogiques au bénéfice premier des étudiants. Un accompagnement des projets est assuré par la mission de la pédagogie et du numérique pour l'enseignement supérieur, au sein de la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle. Les séminaires organisés pour les porteurs des projets de chaque édition AMI et conjointement pour l’ensemble des porteurs sont autant d’occasions de favoriser les échanges, le partage. Ils facilitent également l’essaimage et l’appropriation des différentes démarches mises en œuvre ainsi que des ressources et outils produits.

Les résultats de la première cohorte de projets financés (AMI 2016) seront présentés lors des Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’enseignement Supérieur (JIPES) les 20 et 21 novembre 2018.

Pour l’académie de Grenoble , deux projets sont lauréats autour du thème « Personnaliser les parcours pour un accompagnement réussi de publics variés ».

Porteur du projet : Université Grenoble Alpes (UGA)

LabNbook est une plateforme pédagogique d'un nouveau genre. Pensée pour les étudiants du supérieur et les lycéens, elle leur propose un espace de travail partagé pour leurs projets collaboratifs, séances de travaux pratiques... LabNbook peut être utilisée comme cahier de laboratoire en ligne et/ou comme support d'écriture collaborative de rapports de projets. Les enseignants organisent l'espace de travail des équipes en structurant la démarche à suivre et en fournissant les ressources et outils nécessaires. La collaboration et le suivi de l'activité des étudiants sont facilités par des outils spécifiques : messagerie interne, outils de discussion et d'annotation, tableau de bord de suivi.
LabNbook est un logiciel libre non encore diffusé : il est actuellement testé à grande échelle dans les établissements grenoblois.

Pour en savoir plus https://labnbook.fr/

•   WIMS-Edition 24

Porteur du projet : Université Savoie Mont Blanc (USMB)

Les ressources pédagogiques numériques disponibles sur Internet, bien que nombreuses, variées et complètes, sont pour la plupart peu adaptables et modifiables par les enseignants. Le projet vise à créer des exercices numériques interactifs auto-évalués complets (WIMS), à

mettre en place un dispositif éditorial de qualité à travers d'une part le développement et la mise en production d'un logiciel d'écriture d'exercice ergonomique, et d'autre part l'organisation d'un processus éditorial rendant à la fois facile la contribution de chacun et la montée en qualité des exercices.

ACCUEIL RECTORAT

du lundi au vendredi,