Les services d'orientation / Contacts

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Orientation

Qu'est-ce-que le service public régional d'orientation (SPRO) ?

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale  a instauré la mise en place d'un Service Public de l’Orientation tout au long de la vie assuré par l’état et les régions.
L’état définit la politique d’orientation des élèves et des étudiants.
Les régions coordonnent les actions des autres organismes participant au SPRO dont les opérateurs du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

Le Service public régional de l'orientation (SPRO) a pour ambition de répondre aux besoins de chaque personne en matière d’orientation tout au long de la vie.

Il s’appuie sur les principes suivants :

  • L’orientation est un droit pour tous et toutes.
  • Ce droit s’exerce tout au long de la vie.
  • Il suppose accueil et information, conseil et accompagnement.
En outre, le SPRO garantit à toute personne l'accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l'accès à des services de conseil et d'accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux.

Le SPRO regroupe un ensemble d'organismes (CIO, missions locales, réseau information jeunesse : CRIJ, BIJ, chambre des métiers, Onisep, pôle emploi, Région, DRAAF...) au sein desquels travaillent des spécialistes de l'information, de l'orientation, de l'insertion et de l'emploi. Il accueille gratuitement tous les publics.

Le SPRO a aussi pour objectif d'optimiser l'action des différents réseaux de l’orientation et de l’emploi afin d' assurer une meilleure cohérence de service aux usagers, de l’école à l’emploi et tout au long de la vie professionnelle.

Le rôle des centres d'information et d'orientation dans le SPRO

Parmi les différents acteurs du SPRO,  les centres d 'information et d'orientation (CIO) représentent le ministère de l’Education nationale et contribuent à :

  • l’accueil gratuit, physique de proximité ou dématérialisé, de tout public et la délivrance d’une information fiable, actualisée, personnalisée sur les filières, les métiers, la formation et l’emploi ; ils orientent l’usager vers l’organisme le plus compétent pour réaliser le conseil ou l’accompagnement, en fonction de la problématique repérée ;
  • la mise à disposition gratuite de ressources documentaires, multimédia, adaptées dans leur contenu et leur présentation, en libre accès afin de faciliter la recherche en autonomie, ou accompagnée ;
  • assurer le conseil, l’accompagnement personnalisé et le suivi des parcours des jeunes en rupture scolaire ;
  • la prise en charge des jeunes sortis du système éducatif sans qualification, dans le cadre du droit à une durée complémentaire de formation qualifiante ; ils ont en charge le premier rappel téléphonique des jeunes ayant déposé une demande sur la plateforme « reviensteformer.gouv.fr » et assurent le suivi de ceux qui souhaitent un retour en formation initiale sous statut scolaire.



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