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Enseigner ou faire vivre la laïcité à l'École
Laïcité / Citoyenneté

Journée académique de réflexion et de formation sur la laïcité 2018 :

depuis, 2014, l’académie de Grenoble poursuit la formation des personnels autour de la laïcité et des valeurs de la République.

Dans un rendez-vous annuel, un séminaire d’étude académique est organisé, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes, autour de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre et rassemble des enseignants, des personnels de direction, des conseillers principaux d’éducation, des professeurs stagiaires MEEF2 et les formateurs académiques laïcité pour construire une culture commune sur ce principe républicain central pour notre École.

Après avoir réfléchi sur les notions de liberté en 2014, de tolérance en 2016, d’espace public en 2015, et de contrat en 2017, la réflexion retenue a permis de considérer à la fois la connaissance de la laïcité par son enseignement et sa transmission par des actions dans la classe, l’établissement via les parcours éducatifs. La tension qui peut être perçue entre des savoirs et des pratiques a été interrogée pour considérer la construction d’une culture commune autour des valeurs, leur application et leur transmission.

Jean-Louis Auduc, historien, membre du conseil des Sages de la laïcité est revenu le matin que le concept de laïcité en lien avec les articles de la loi de séparation des Églises et de l’Etat du 9 décembre 1905. Il a éclairé la démarche à construire pour la réflexion autour de situation pouvant remettre en cause le principe de laïcité dans l’École. La contextualisation historique et les analogies de situations actuelles avec celles débattues lors de la discussion de la loi de 1905 ont été particulièrement éclairante. Monsieur Auduc a également explicité la conception et la construction du vademecum de la laïcité à l’École permettant de répondre aux situations comme le rôle du Conseil des sages de la laïcité dans le dispositif d’aide et d’accompagnement des personnels sur le terrain.

Le premier temps de l’après-midi, a été l’occasion de réfléchir à la traduction de la politique publique en matière de valeurs républicaines et de laïcité par l’élaboration des programmes de l’enseignement moral et civique en 2015, leurs ajustements en 2018 et le contexte d’écriture des nouveaux programmes de lycée qui viennent d’être soumis à consultation. Les intervenants, Christophe Bernard, IEN actuellement chef de bureau à la Dgesco et Nathalie Reveyaz, IA-IPR d’histoire et géographie, référente académique laïcité ont expliqué les orientations choisies pour favoriser tant l’acquisition de savoirs fondamentaux autour du respect d’autrui que l’exercice nécessaire du jugement par les débats ou les discussions réglés. Le temps d’échange a permis de revenir sur l’articulation à penser entre enseignement et actions pédagogiques dans l’établissement impliquant tous les personnels, CPE, professeurs de toutes les disciplines au sein des parcours éducatifs, en particulier, le parcours citoyen.

Pour le dernier temps de l’après-midi, Charlène Ménard, doctorante Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) – CLEFS – Université Lumière Lyon 2 a abordé, à partir d’entretiens, le ressenti d’enseignants sur la mise en œuvre de l’enseignement moral et civique ou sur des demandes institutionnelles de temps impliquant un affichage fort de valeurs. La formalisation des difficultés, de la compréhension de la neutralité de l’agent public comme d’un ressenti exprimé parfois comme une injonction ont nourri le débat qui s’est établi avec la salle.

L’ambition de la journée de conduire une réflexion commune pour comprendre la laïcité comme principe, comme cadre d’enseignement et d’action au sein de l’École a été atteinte pour les participants.

 

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