Toute l'actualité

Partager

Des olympiades à l'Elisée...Chatin ! Un projet sportif collectif.
Sport

Projet initié par l’école Elisée Chatin dans le cadre de sa participation aux actions prévues par la ville de
Grenoble sur la commémoration du cinquantenaire des jeux olympiques d’hiver.

Très fédérateur pour lm'ensemble de l'école, ce projet est monté en puissance au fil du temps.

Dès l’envoi du projet au mois de septembre 2017, un échéancier a été fixé, puis des réunions régulières ont été faites avec l’ensemble des enseignants pour échanger et fixer les conditions pratiques de mise en oeuvre, avec une information régulière des partenaires associés (périscolaire, MGC, EHPAD,…).


Un premier temps fort en octobre , la grande lessive d’automne sur le thème « vous avez dit J.O. ? »

«La Grande Lessive» a été créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier. Il s'agit d'une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite
par tous.

Toutes les classes ont participé et l'école a reçu plus de 1000 visiteurs.

Voir sur le site de l'école

Un deuxième temps fort s’est déroulé avant et pendant la commémoration des 50 ans des JO de Grenoble (début février 2018)

Quatre classes de cycle 3 ont été préparées à participer aux rencontres sportives USEP du 50eme anniversaire des jeux olympiques de Grenoble.

Le travail a été axé autour d'unhe charte sur les valeurs de l’olympisme et les élèves ont pratiqué des sports de glace, du biathlon avec carabines laser et du curling adapté. Ils ont pu  rencontrer des sportifs ayant participé aux jeux olympiques et échanger avec eux.

Les autres classes ont aussi travaillé sur l’histoire des jeux à partir de photos, textes, vidéo,…et sur les valeurs du sport.

Un troisième temps pendant les jeux olympiques d’hiver en particulier les jeux paralympiques

Un travail d’appropriation, de communication sous différentes formes , de suivi des évènements, de réflexion sur le handicap et les différences a été conduit.

En savoir plus sur le site de l'école

La semaine des olympiades

Un comité de pilotage a été mis en place avec le directeur et deux enseignants de chaque cycle pour réfléchir aux éléments pratiques de cette semaine et faire le relai auprès de l’ensemble des enseignants et des partenaires afin que chacun ait bien le même niveau d’information.
- Dès le mois de mars les répétitions de la cérémonie de clôture ont commencé avec les élèves.
- En mai, l’entrainement sportif en lien avec les différents ateliers a débuté, conduit par les enseignants.

Pendant toute la semaine les classes ont été réparties en 5 groupes correspondant aux 5  anneaux de couleurs des JO. Chaque élève a porté un maillot de la couleur de son anneau. Il y avait donc 5 équipes : verte, jaune, rouge, noire, bleue. Chaque équipe était constituée d'un peu plus de 100 élèves de la petite section jusqu'au CM2.

En savoir plus sur le déroulement de la semaine (site de l'école)

Octobre 2018 : la labellisation Génération 2024

Le comité de pilotage académique du label "Génération 2024" s'est réuni le mercredi 24 octobre 2018.

Après étude des dossiers de demande de labellisation, 'il a décerné le label à l'école Elisée Chatin.

Cette labellisation fait suite à au projet de l'année 2017-2018  « Des olympiades à l'Elisée...Chatin ! - Un projet sportif collectif »

En savoir plus sur la labellisation Génération 2024

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @