Filles ! Garçons ! #Numérique
Egalité femmes / hommes

Le 4 avril, 150 collégiens et collégiennes de 4ème  de la Drôme et de l’Isère se sont rendus à l’ESISAR à Valence pour une journée de découverte des métiers du numérique construite en partenariat avec le campus des métiers et des qualifications Numérique Drôme/Ardèche, la DAFPIC et l’association Elles bougent.

Cette manifestation s’inscrivait dans la journée nationale : Elles innovent pour le numérique.

Si la féminisation des études scientifiques progresse, seulement 27% de femmes sont présentes dans les écoles d’ingénieur, et ce chiffre cache des disparités importantes suivant les spécialités. Elles sont plus nombreuses dans le secteur de la biologie et la santé, mais délaissent le numérique. En 2017, le secteur du numérique emploie 33% de femmes, essentiellement dans des fonctions support.

Pour déconstruire les stéréotypes de genre qui affectent ce domaine,  les élèves ont pu rencontrer durant cette journée , des femmes ingénieures et techniciennes  mais aussi  des étudiantes de l’ESISAR  et des lycéennes  de bac professionnel.

Le temps fort de cette manifestation : un concours de pitch. Les élèves avaient visité au préalable une entreprise du numérique et devaient présenter devant toute l’assemblée, un « rapport d’étonnement » sur ce qu’ils avaient découverts sans oublier de mettre l’accent sur la place des femmes dans l’entreprise.

Ce concours a été doté de 4 prix décernés par le jury  aux  équipes de  Camille Vernet ( Valence) – Saint Victor ( Valence) – Le Massegu ( Vif) – Fantin Latour (Grenoble)

Tous nos remerciements pour l’engagement des enseignants et enseignantes qui ont accompagné les classes dans ce projet, sans oublier  de féliciter les collèges participants mais non lauréats : Triboulet ( Romans) -  Gaud (Bourg les Valence) - Louis Lumière (Echirolles)

Site Elles bougent

Site Mission Ecole Entreprise