Les nouveaux dispositifs de la Transformation de la Voie Professionnelle au lycée GORDINI
Innovations et expérimentations

En cette rentrée 2019, au Lycée professionnel Amédée Gordini d'Annecy, les enseignants abordent les nouveaux dispositifs liés à la Transformation de la Voie Professionnelle (T.V.P.) dans la sérénité.

Depuis la rentrée 2018, au LP Gordini, on teste des dispositifs s’inspirant des premiers éléments de la Transformation de la Voie Professionnelle qui s’annonçait et on se lance dans l’expérimentation.

À travers un projet « formations hybrides en mixité des publics en Bac Pro » déposé à la CARDIE, toute l’organisation pédagogique de l’établissement a été repensée.

Une formation hybride en mixité des publics signifie que les élèves débutent leur formation sous statut scolaire pour les 2 premières années et peuvent achever leur parcours sous le statut d’apprenti, la classe de terminale mêlant les élèves scolaires et les apprentis.

Ce système qui existe depuis 2017 pour le Bac Pro Technicien d’Usinage est aujourd’hui généralisé à toutes les formations : 16 élèves de terminales en Usinage (6), en Chaudronnerie Industrielle (3), du bureau d’étude EDPI (4), en Carrosserie (1) ou en Maintenance des Véhi- cules (2) sont apprentis dans des classes mixtes avec leurs camarades lycéens.

Le projet général a permis aussi d’organiser des temps de travaux collaboratifs entre enseignants et élèves parfois issus de différentes filières. « Les modules du vendredi », moment où tous les enseignants et élèves étaient libres ont permis de tester la pédagogie de projet, de mettre en œuvre la créativité et l’inventivité pédagogique : maintenance de l’outillage toutes sections, ergonomie au travail, création artistique au sein de la chaudronnerie... Avec ce dernier module, le co-enseignement a trouvé son expression à travers la réalisation de ce que l’on peut appeler un chef d’œuvre.

Toute une préparation en amont a été effectuée par des enseignants d’Arts Appliqués, de Lettres et la documentaliste avec une classe de Bac Pro Technicien de Chaudronnerie Industrielle : travaux sur le monde des créatures fantastiques et surréalistes de Hans Ruedi Giger, visite du musée dédié à l’artiste en Suisse. La confection dans les ateliers de la créature de métal a permis un travail coopératif entre enseignants sur le plateau technique de chaudronnerie et donné un moyen d’expression artistique aux élèves dans le cadre de leurs compétences professionnelles.

À travers le programme Erasmus+ porté par la DAREIC, l'observation d'autres systèmes éducatifs et d'autres organisations scolaires a aussi nourri la réflexion. En effet, en mars 2019, 9 enseignants ont effectué une période d'observation dans des lycées en Finlande, Hongrie et Lituanie. À leur retour, toute une semaine, du 20 au 24 mai 2019, les emplois du temps des lycéens ont été modifiés pour permettre d’éprouver de nouveaux cadres et modes d'apprentissage issus de l'observation chez nos partenaires : cours de 45 minutes, temps de pause allongé, temps de debriefing d'activités entre élèves et enseignants, et encore activités transdisciplinaires et co-intervention...

Le challenge de poussée de bobsleigh a été l’activité récréative de la semaine. Les élèves de carrosserie rénovent toute l’année des bobsleighs dans le cadre d’un partenariat avec la fédération française des sports de glace et le club de bob de La Plagne. Les élèves de chaudronnerie avaient pour leur part construit une piste de poussée amovible.

Grâce à l’ensemble de ces travaux préparatoires, les modules d’accompagnement des élèves de 2nde Bac Pro démarrent sereinement en ce mois de septembre 2019 : les entretiens avec les élèves et des tests de compétences pour compléter les évaluations nationales ont permis de regrouper les élèves selon leurs besoins. Alors, pour faciliter leur intégration au LP, des dispositifs de renforcement disciplinaire ou des activités culturelles et éducatives sont proposés aux nouveaux élèves dans le cadre d’un temps banalisé à l’année pour tous, élèves de 2nde et enseignants.

Avec Erasmus+, les contacts avec des partenaires européens se sont multipliés. Ainsi, des délégations lituanienne, hongroise et turque sont venues à la rencontre des enseignants du LP Gordini pour découvrir le système éducatif français.

Depuis 2016, des élèves ont pu réaliser une période de formation en milieu professionnel en Belgique, Espagne et Roumanie.

L’intégration dans le consortium VALLEE 6 va permettre à 3 élèves de Bac Pro Maintenance des Véhicules de partir, cette fois, en périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en juin 2020 en Hongrie.

Remise des Europass aux enseignants par Mme Nathalie Lainé et Mme Gladys Dousson de la DAREIC

en présence de Mme Laetitia Statari, IEN Anglais