Continuité pédagogique 1D et 2ND degré

Informations relatives à la mise en place de la continuité pédagogique à distance et outils mis à disposition pour vous accompagner.

Actualisation : janvier 2022

Ressources et conseils pour les parents et les élèvesACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN
PARENTS / ÉLÈVES

Ressources et conseils pour les enseignants

La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 a conduit le ministère de l'Éducation nationale à identifier différents cas de figure pour lesquels il met à disposition un ensemble d'outils pour assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.

Des ressources pédagogiques sont disponibles sur le site EDUSCOL rubrique continuité pédagogique.

La cellule « continuité pédagogique » de l’académie de Grenoble a construit un certain nombre de fiches repères pour accompagner les équipes, fiches que vous pourrez consulter à loisir ci-après.

Ces ressources transversales sont complétées par les ressources spécifiques des sites disciplinaires pour le second degré ou de l’espace premier degré de la continuité pédagogique.

L'enseignement dispensé aux élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le cadre de la continuité pédagogique, doit être adapté afin de les aider à entrer dans les apprentissages.
Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition de toute la communauté éducative sur le SITE EDUSCOL :

• Des ressources pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers

• Une sélection de ressources académiques

• Des ressources en fonction des troubles de certains élèves

• pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme

• pour les élèves avec des troubles du langage et des apprentissages

• pour les élèves avec des troubles des fonctions auditives

• pour les élèves avec des troubles des fonctions visuelles

• pour les élèves avec des troubles du psychisme

• pour les élèves avec des difficultés à expression comportementale

En cette rentrée, une nouvelle plateforme de classes virtuelles est mise à disposition des enseignants et succède à celle proposée par le CNED.

En savoir plus sur l'enseignement avec le numérique à distance

La DRANE propose une assistance pédagogique numérique aux enseignants qui peuvent en faire la demande sur ce.dane@ac-grenoble.fr.

Ressources pour aller plus loin - Enseignants

Continuité pédagogique premier degré