E3D au collège de l'Europe

Mme Peysson Aubriot, enseignante de SVT, organise le concours Archimède "les Bios" depuis 22 ans. Nous avons pu obtenir notamment le premier prix national en 6ème en 2019.

Mme Peysson Aubriot gère également un club "jardin bio" depuis 7ans où il est question de jardinage, de construction d'un hôtel à insectes et de compostage, entre autre.

D'ailleurs, depuis 3 ans le compost est installé au collège : les déchets végétaux de la cantine sont récoltés tous les jours et mis au compost chaque semaine. Les élèves du club jardin bio l'utilise ensuite pour leurs plantations. La cantine est l'un des trois établissements de la Drôme ayant obtenu le label 3 carottes : 58% de produits bio et 12 à 15 grammes de déchets seulement ! en avril 2019 grace à une équipe de restauration très dynamique, convaincue de la restauration collective bio.

Durant l'année scolaire 2018-2019, Mme Pascal, enseignante de SVT, a mené le projet de fabrication de mur végétal fait en palettes par les élèves. Il est désormais installé en intérieur et égaye le hall de l'administration. Elle a été à l'initiative de l'écriture de la demande de dossier de labellisation auprès du Rectorat entourée de toute une équipe, élèves et personnels.

Plus récemment, des écodélégués ont été élus en octobre 2019 : une cohorte de 28 élèves se sont réunis plusieurs fois et mènent des projets activement.

Par exemple, en janvier 2020, M. Guiral, enseignant de physique chimie, et Mme Borel, enseignante de SVT, ont encadré la Construction de nichoir à oiseaux, disposés dans la cour de récréation, accrochés à des platanes.

« L'operation collège propre" qui avait été initié par une enseignante d'histoire géographie en 2019, Mme Salles, a été reconduit par les écodélégués en 2020. Chaque 1er mardi du mois, nos écodélégués sont en action pour défendre notre environnement et expliquer aux élèves leur démarche.

Mme Hardy, enseignante de technologie se charge, quand à elle, de la communication autour du développement durable avec les éco-délégués. Sous l’impulsion d'un partenariat extérieur avec M. Chizat ils vont réaliser un clip vidéo explicitant les actions menées sur le développement durable au sein du collège.

Mme Clément et Mme Hardy , enseignantes de technologie se chargent avec une classe de 3eme de programmer l’arrosage automatique du mur végétal placé dans le hall des bureaux de la direction du collège avec mise en place d’un panneau solaire, un système de goutte à goutte et une eau issue de l’eau de pluie.

Enfin, M. Guiral a lancé en septembre 2019 la "classe E3D" avec 2 groupes de 3ème : ils ont déjà pu réfléchir au développement durable à différents moments, comme lors de l'intervention de 'Valence Romans Agglo' sur la gestion des déchets. Et d'autres actions sont prévues avec eux, comme le nettoyage de la rivière Drôme en canoë ou bien encore une sortie à Grenoble sur le thème des plantes médicinales.
Et nous pouvons compter sur la précieuse aide de Mme Varraud, agent de laboratoire.

Journée pour le climat

Le conseil départemental 26 apporte son soutient à cette démarche par l'intermédiaire des actions éducatives. Elles sont coordonnées ensuite par un comité de pilotage présidé par M. MESTDAGH principal du collège. Avec son soutient et sous son impulsion depuis plusieurs années, le collège a la ferme volonté de prendre toutes ses responsabilités en matière de démarche de développement durable. Cette politique volontariste et pleine d'espoir est un des axes essentiel qui figure sur le nouveau projet d'établissement réécrit en mars 2019. Élèves et personnels s'emploient à faire du collège de l'Europe un espace de réflexions, de propositions et d'actions où le développement durable a toute sa place.