ATTENTION

Les épreuves du concours interne CAPES Documentation et concours interne CAPEPS, initialement prévues le mercredi 3 février 2021, sont reportées au vendredi 12 mars 2021. Les convocations aux candidats concernés seront adressées prochainement.

Toute l'actualité

Partager

Semaine des cordées de la réussite dans l'académie de Grenoble
Réussite pour tous

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation.

Les nouvelles "cordées de la réussite" visent à être, de l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances.

 

Grâce au Plan de relance, le nombre d’élèves accompagnés atteint
200 000 sur tout le territoire, dès cette année.

 

 

Un programme de mise en réseau des établissements pour lutter contre l'autocensure des élèves

Comment cela fonctionne ? Un établissement encordé, collège ou lycée et des établissements de l’enseignement supérieur tête de cordée, mettent en place des actions. Chaque élève travaille à sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé ; poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

17 cordées dans l’académie de Grenoble

En Drôme, 2 cordées sont menées depuis 2016 par Grenoble INP ESISAR (École nationale Supérieure en Systèmes Avancés et Réseaux) pour « La Cordée Drômoise » et « Le Campus des Métiers et des Qualifications Numérique Drôme-Ardèche (CMQ Numérique.
En 2020, 3 nouvelles cordées voient le jour.  « Promouvoir le BTS Notariat et les Métiers du Notariat » menée par le lycée des Trois Sources ; « Rejoindre une Grande Ecole Scientifique et de Management » menée par Lycée Camille Vernet et enfin « Réussir son intégration dans le milieu professionnel » e par le Lycée des Catalins.

En Ardèche, deux cordées ont été créés en 2020 : « Parcours de réussite en Ardèche méridionale » menée par le Lycée Astier et « Réussir son intégration dans le milieu professionnel » menée par le Lycée des Catalins de Montélimar.

En Isère, 5 cordées existent.  « Grenoble Sciences » menée par Grenoble INP Phelma ; « Réussir en Sciences » menée par l’UGA ; « Cordée ENEPS-lycées » menée par l’Ecole nationale de l'enseignement professionnel supérieur à Grenoble ; « Cordée Nord Isère - La mobilité au service de l’ambition scolaire » menée par le Lycée de l'Oiselet et enfin la cordée « Programme d'Ouverture Sociale » est menée par Sciences Po Grenoble.

En Savoie, le département compte 4 cordées : « la cordée AMME : Ambition, Mobilité Maurienne, Eloquence », menée par le Lycée Paul Héroult. « Partenariat Université-Lycée-Collège » menée par le Lycée Louis Armand ; la cordée « Mixité Sociale-L'Ascenseur » menée par le Lycée Vaugelas et l’Université Savoie Mont-Blanc, la cordée « De la 4ème à l'enseignement supérieur dans le domaine industriel » menée par le LPO Gaspard Monge.

En Haute-Savoie, la cordée « Réussir dans le bassin genevois » est menée par le Lycée des Glières et la cordée « Le Food Truck des métiers de l'alimentation vient te rencontrer ! » est menée par le lycée hôtelier Savoie-Léman.

Focus sur deux cordées

Cordée « Le Food Truck des métiers de l'alimentation vient te rencontrer ! »

Cette cordée inaugurée en 2020 est portée par le lycée hôtelier Savoie Mont-Blanc de Thonon les Bains (BTS). L’objectif est de permettre à des élèves de se projeter dans les métiers de bouche à un niveau post baccalauréat. Le programme d’actions original via son food truck vise à présenter dans 6 lycées et 2 collèges situés en zone d’éducation prioritaire, les productions, les métiers et les formations. Le programme touchera 255 élèves : 155 lycéens de la voie professionnelle et 10 collégiens.

Cordée historique « UGA : Réussir en science ! »

Elle a pour objectif de donner le goût pour les disciplines scientifiques et technologiques, d’encourager les vocations pour ces carrières et de faciliter les conditions d’accès des élèves à l’enseignement supérieur.

3 collèges - Olympique, Lucie Aubrac et Munch - et 4 lycées - Argouges, Mounier, Vaucanson et Louise Michel - en bénéficient.

Depuis 2011, la cordée « Réussir en sciences » propose aux collégiens et lycéens grenoblois de découvrir le monde de la recherche à travers de nombreuses actions telles que :

  • L'accompagnement, par les enseignants-chercheurs et doctorants, de projets scientifiques
  • Du tutorat disciplinaire, par les étudiants de l'Université, pour apporter une aide personnalisée aux élèves dans les matières scientifiques
  • Des rencontres en classe, avec des scientifiques de l'Université
  • Des visites de laboratoires,
  • Des animations scientifiques, en lien avec les partenaires culturels
  • La participation à des événements : la Fête de la Science, la Semaine du cerveau, les Rencontres Montagnes et SciencesMa Thèse en 180 secondes...
  • Des rencontres exceptionnelles avec des scientifiques de renom.

En quelques chiffres

L’académie de Grenoble double le nombre de collèges encordés, et augmente d’un tiers le nombre de lycées encordés, pour un total de 131 établissements.

Plus de 9700 collégiens et 2300 lycéens bénéficient du dispositif.

 

Pour en savoir plus sur les cordées de la réussite

Site des cordées de la réussite

Site du MENJ

Site de l’ESRI

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS

sve

Nous écrire @

----------------------------------------------------

RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74

handicap tous concernés