Comment se passe le Grand oral ?

Le Grand oral fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat. Cette épreuve permet aux élèves de s’aguerrir à la prise de parole en public et de montrer leurs capacités argumentatives.

Cette épreuve permet au candidat d’argumenter en utilisant les connaissances liées à ses spécialités. Puis il montre comment la question traitée a contribué à son projet de poursuite d’études et peut-être à son projet professionnel.

Elle fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60 % de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique.

Répartition de la note finale contrôle continu : 40% et Contôle terminal : 60%

Composition du jury

Le jury est composé de 2 professeurs de matières différentes :

• un professeur d'une des spécialités du candidat, ou un professeur de la spécialité de sa série pour la voie technologique
  • un professeur de l'autre spécialité ou d'un des enseignements communs, ou un professeur-documentaliste.

Évaluation de l'épreuve

L'épreuve est notée sur 20 points. Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.

Déroulement de l'épreuve

• L'élève a préparé en amont 2 questions avec ses professeurs et éventuellement avec d'autres élèves. Ces questions portent sur ses deux spécialités soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale. Pour la voie technologique, ces questions s'appuient sur l'enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d'une étude approfondie.  Cette étude approfondie correspond, dans certaines séries, au projet réalisé pendant l’année.
  • Au début de l'épreuve, il présente donc ces 2 questions au jury, qui en choisit une. Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et préparer s’il le souhaite un support sur du papier. Ce support est une aide pour la parole du candidat ; il n’a pas vocation à être donné à lire au jury..

D'une durée de 20 minutes, elle se déroule en 2 phases :

•  Pendant 10 minutes, le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu’il a élaborée. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation. Pendant son exposé, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques, le candidat est debout. Pour son exposé, le candidat peut s’appuyer sur son support élaboré lors de la phase de préparation. Il peut le montrer au jury mais pas le lui remettre.
  •  À l’issue de ces 10 premières minutes, le candidat et le jury échangent durant 10 minutes. A cette occasion, le jury amène le candidat à préciser et approfondir sa pensée. C’est une opportunité à saisir, pour apporter des compléments à son propos, et montrer sa capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter. Le jury évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives.

Modalités de l'épreuve

modalités de l'épreuve du Grand oral

Consulter les Modalités

Construisez votre grand oral